La place grandissante de l’apparence dans la société d’aujourd’hui

La place grandissante de l’apparence dans la société d’aujourd’hui

Ce n’est pas un secret que l’apparence physique occupe beaucoup de place dans la société moderne et la perception d’autrui. Nous sommes constamment jugés, par nous-mêmes et par les autres, en fonction de notre apparence.

Spécialiste en médecine esthétique à Montréal, la Dre Natalie Emond vous aide à faire le point sur la place grandissante de la beauté dans la société d’aujourd’hui et les apports de la médecine esthétique en lien avec celle-ci.

L’apparence est d’abord une question de bien-être et de confiance en soi

Pour certains, la confiance en soi est l’une des sources de bien-être les plus difficiles à atteindre. Une des raisons principales d’un manque de confiance en soi est la perception d’un problème avec son apparence physique. Bien qu’il y existe d’autres causes, le physique est souvent un des facteurs principaux derrière un manque de confiance.

Cependant, l’importance de l’apparence physique dans la confiance en soi n’est pas réellement une question de beauté objective. La beauté objective ne peut pas réellement exister. C’est plutôt l’idée que quelqu’un doit aimer son apparence et se sentir aimé pour être bien dans sa peau.

Lorsque l’on décide de changer quelque chose à propos de soi-même, il faut d’abord et avant tout le faire pour soi-même.

L’impact des médias sociaux et des influenceurs

La popularité toujours grandissante des médias sociaux décuple le nombre de photos, vidéos et publications avec lesquels on interagit chaque jour. De plus, ces plateformes permettent aussi de plus facilement se présenter et communiquer avec le reste de la population.

Aujourd’hui, il est plus facile que jamais auparavant d’être exposé aux définitions et critères de beauté qui répondent au goût du jour.

De plus en plus, le web devient un endroit qui nous bombarde d’annonces de produits esthétiques et nous propose de publier nos propres photos afin que les autres puissent y réagir et commenter celles-ci.

Ce nouvel écosystème a apporté une nouvelle forme de célébrité : le statut d’influenceur. Les influenceurs sont des personnes qui ont un auditoire qui les écoute et dont ils peuvent influencer les opinions et habitudes de consommation.

Une grande partie de ces influenceurs travaillent dans le domaine de la beauté, de l’esthétique et du lifestyle. Ils proposent souvent des conseils pour améliorer son look et autres aspects de son apparence. Ces célébrités sont aussi les premières à adopter les nouvelles tendances, étant parfois même à l’origine de celles-ci.

Bref, la naissance du statut d’influenceur et la popularité accrue de ce type de célébrité augmentent encore plus la portée de la mode et des nouvelles tendances.

Alors que la ligne entre l’intime et le public devient de plus en plus mince, il est normal que l’apparence occupe une place grandissante dans notre vie. Cet effet n’est qu’amplifié pour ceux qui désirent devenir influenceurs, une position qui demande souvent une apparence soignée et contrôlée.

Les apparences et la vie professionnelle

L’expression « le physique de l’emploi » est souvent plus qu’une simple expression. Qu’on le veuille ou non, l’apparence exerce une influence sur notre milieu de travail. En 1971, deux études d’Albert Mehrabian, professeur de psychologie de l’université de Californie, lui ont permis d’établir « la règle des 3 V ». Cette règle veut que la communication orale soit composée à :

  • 7 % d’éléments verbaux
  • 38 % d’éléments vocaux
  • 55 % d’éléments visuels

L’être humain est très visuel et c’est tout aussi vrai au niveau de la communication. L’apparence physique à deux effets positifs sur la vie professionnelle.

D’abord, beaucoup de gens sont plus prompts à prendre au sérieux et écouter les personnes qu’ils trouvent captivantes. Ensuite, les gens qui ont une bonne perception de leur propre apparence sont souvent plus confiants. Cette confiance en soi se traduit par un langage corporel auquel les gens réagissent mieux.

C’est un simple fait, être bien dans son corps influence beaucoup la réussite professionnelle dans la société moderne.

La médecine esthétique dans tout ça ?

La médecine esthétique est une solution à un problème d’image personnel. La plupart des interventions de médecine esthétique sont temporaires, mais cela ne veut pas dire qu’elles devraient être prises à la légère. Ces soins sont la réponse pour ceux qui ont bien considéré leur situation et ont bien déterminé ce qu’ils n’aiment pas de leur apparence.

Vous pourriez vous soumettre à des soins esthétiques afin d’améliorer votre image personnelle et regagner votre confiance en vous.

Pour une experte dans le domaine qui saura vous guider à travers chaque étape des traitements, faites confiance à Dre Natalie Emond, située dans la tour Jacques-Cartier, au cœur de Montréal : prenez rendez-vous pour une première consultation gratuite dès aujourd’hui !

Scroll to Top