Depuis longtemps, l’injection de toxine botulinique est un des traitements les plus populaires de la médecine esthétique. Les différentes toxines botuliniques sur le marché varient sur quelques aspects, mais elles fonctionnent de manière très similaire.
Une toute nouvelle découverte promet de changer ce à quoi on peut s’attendre des résultats de cette procédure.
Dre Natalie Emond, spécialiste de la médecine esthétique à Montréal, vous présente tout ce qu’il y a à savoir sur Fastox, une nouvelle toxine botulinique qui promet de révolutionner le monde des traitements esthétiques.
Un potentialisateur : c’est quoi ?
De manière générale, un potentialisateur est un produit ajouté à un médicament pour en améliorer ou augmenter les effets.
Un potentialisateur n’est pas seulement utilisé pour améliorer les résultats d’un traitement. Il peut aussi accroître la durée des effets ou la rapidité de leur apparition. C’est là que la toxine Fastox entre en jeu.
Fastox : une toxine botulinique avec potentialisateur
Remora Biotech, une compagnie pharmaceutique suisse est en train de tester une nouvelle toxine botulinique. Celle-ci est combinée à une mini-toxine provenant d’un coquillage marin.
À l’origine, l’idée était d’employer cette toxine pour accélérer l’apparition des effets de la toxine botulinique. En effet, le potentialisateur dans ce cas avait comme objectif de permettre au produit injectable de prendre effet plus rapidement.
Cependant, les résultats ont été plus que concluants. Fastox agit non seulement plus rapidement, mais les effets de ce produit durent aussi plus longtemps que ceux des autres toxines botuliniques sur le marché.
Une révolution attendue depuis longtemps.
Pour le moment, cette nouvelle solution en est toujours aux tests préliminaires. Son arrivée sur les marchés canadiens est pourtant très anticipée.
En effet, l’industrie de la médecine esthétique a produit des revenus d’environ 13,9 milliards de dollars en 2022 et ne fait que continuer de grossir chaque année.
Chez la plupart des patients, les effets du Botox et des autres toxines botuliniques durent environ 3 ou 4 mois. Certains patients verront une durée un peu plus longue et d’autres, une durée plus courte.
Dans l’ensemble, il est rare de voir des effets plus courts que deux mois ou plus longs que six.
C’est grâce à sa nouvelle technologie propriétaire LASTTM que le groupe de recherche Fastox a réglé ce problème. Leur produit vous permettra de vous débarrasser de vos rides dynamiques pendant bien plus longtemps.
Une technologie qui ne passe pas inaperçue
L’International Master Course on Aging Science (IMCAS) est une organisation ayant pour but d’explorer et de publiciser des nouvelles techniques et découvertes dans le domaine de la médecine esthétique, ainsi que les domaines adjacents.
Chaque année, l’IMCAS organise plusieurs congrès à travers le monde, qui permettent aux principaux contributeurs de l’industrie de présenter leurs nouvelles technologies et dernières découvertes.
Durant le congrès mondial de 2023, Fastox s’est vu attribuer le titre « innovation de l’année », dans un segment qui les comparait à 14 autres start-ups.
Fastox est donc aussi révolutionnaire qu’on le prétend. Ce fait a été certifié par un des environnements les plus compétitifs de l’industrie.
On devra attendre encore quelque temps pour en profiter
La découverte du potentialisateur permettant d’accélérer les effets de la toxine botulinique, en plus d’augmenter la durée est sans aucun doute une révolution majeure dans le monde de la médecine esthétique.
Cependant, il faudra attendre encore un peu avant que les spécialistes et leurs patients puissent en profiter dans les cliniques médicales québécoises.
Fastox est prévu pour commencer la grande étape des essais cliniques plus tard cette année.
Si tout se déroule bien durant ces essais, nous pourrions voir cette nouvelle forme de toxine sur les marchés d’ici 2027 ou 2028.
Cette date est celle que la compagnie a donnée pour le moment où elle devrait être capable de mettre en vente sa dernière invention.
Il ne serait pas surprenant qu’il faille aussi attendre un peu plus longtemps avant de profiter de cette révolution esthétique au Québec.
Fastox cherchait aussi des partenaires et investisseurs, mais son succès grandiose au congrès mondial IMCAS devrait s’occuper rapidement de l’aspect financier de la production.
On devra attendre encore quelque temps pour en profiter
La découverte d’un potentialisateur qui fonctionne avec la toxine botulinique n’est qu’une seule des nouvelles découvertes dans le domaine de la médecine esthétique.
Faites confiance à une spécialiste du domaine, qui s’assure de toujours rester à l’affut des dernières découvertes dans son domaine d’expertise.
L’experte que vous cherchez, c’est Dre Natalie Emond. Sa clinique esthétique est située au cœur de Montréal, dans la tour Jacques-Cartier. Venez profiter d’une première consultation gratuite dès aujourd’hui !