La procédure esthétique la plus populaire : l’injection de toxine botulinique

La procédure esthétique la plus populaire : l’injection de toxine botulinique

L’injection de toxine botulinique, comme le Botox Cosmétique®, disponible au Canada depuis plus de deux décennies, est toujours en 2023, la procédure esthétique non chirurgicale la plus populaire et répandue, et ce, partout à travers le monde.

Dre Natalie Emond, spécialisée en médecine esthétique, est là pour vous présenter l’injection de toxine botulinique et vous fournir les statistiques qui démontrent la popularité de cette procédure, même lorsqu’elle est comparée à d’autres procédures esthétiques populaires, comme les gels de remplissage.

Qu’est-ce que l’injection de toxine botulinique ?

L’injection de toxine botulinique, plus communément appelée injection de Botox®, a ses propriétés qui lui sont propres et qu’il convient de mieux connaître.

Pour ce faire, on injecte sous la peau du patient une toxine botulinique, un type de neuromodulateur qui possède la propriété d’empêcher le relâchement de certains neurotransmetteurs responsables d’activités musculaires.

Une procédure qui peut être utilisée autant à des fins esthétiques qu’à des fins thérapeutiques et qui est très polyvalente. Parmi ses utilités esthétiques, on retrouve :

  • L’atténuation des rides;
  • La capacité de remonter l’arcade sourcilière;
  • Le traitement de la transpiration excessive (hyperhidrose).

Tout cela sans entrer dans le sujet de ses qualités thérapeutiques, qui demeurent nombreuses, incluant le traitement de la dystonie, un trouble qui affecte la musculature.

En mettant sa versatilité en perspective, il n’est pas surprenant que l’injection de toxine botulinique soit la procédure esthétique la plus répandue mondialement.

Des injections au Botox® pour une apparence naturellement plus jeune.

La popularité en hausse de la médecine esthétique

En 2020, l’International Society of Aesthetic Plastic Surgery estimait le nombre total de procédures non chirurgicales à 14 400 347, soit une augmentation de 5,7 %, lorsque comparé à l’année précédente.

Cette quantité représentait une augmentation totale de 26 % depuis 2016.[1]

Plusieurs procédures, comme l’injection de Botox®, les gels de remplissage et l’épilation laser, sont considérées dans cette statistique, mais ensemble, il montre déjà la taille de l’industrie des soins esthétiques.


[1] https://www.fortunebusinessinsights.com/industry-reports/botulinum-toxin-market-100996

Toxine botulinique comme le Botox® : statistiques

Voici quelques statistiques qui représentent assez bien la popularité de l’intervention :

  • En 2022, on évaluait sa part de marché à 6,5 milliards de dollars américains;
  • D’ici 2029, on estime qu’elle devrait atteindre 9,09 milliards de dollars.[1]

En effet, l’industrie de la médecine esthétique est en constante croissance et la demande pour des traitements esthétiques non chirurgicaux n’arrête pas de grandir avec elle.

L’injection de toxine botulinique figure donc comme la procédure esthétique la plus populaire au monde et semble être positionnée pour rester encore longtemps dans le haut du classement du paysage esthétique.


[1] Ibid.

Les gels de remplissage comme le Teosyal® : statistiques

Pour bien mettre la popularité de la toxine botulinique comme procédure de soins esthétiques, comparons celle-ci rapidement à une autre procédure très populaire.

Par exemple, l’acide hyaluronique, ingrédient principal dans les gels de remplissage comme le Teosyal®, laisse difficilement sa place sur le marché. Dans le monde de la médecine esthétique, les gels de remplissage servent à :

  • Augmenter l’ampleur des lèvres;
  • Réduire les plis entre le nez et les coins de la bouche;
  • Accentuer l’apparence des pommettes;
  • Etc.

N’étant pas réellement des compétiteurs aux neuromodulateurs, mais parfois même des alliés, ces agents de comblement sont eux-mêmes très populaires.

  • En 2022, leur part de marché s’élevait à 5,31 milliards de dollars américains;
  • D’ici 2029, il est estimé qu’ils atteindront une part de marché de 8,74 milliards.[1]

Malgré la taille immense de cette part de marché, les gels de remplissage représentaient, en 2022, une procédure qui occupait une part de marché 22 % moins élevée que les injections de toxine botulinique.

Évidemment, une partie de cette grande différence peut être attribuée aux usages plus nombreux de l’injection de toxine botulinique, qui en plus d’une grande variété d’utilisations esthétiques, connaît aussi des qualités thérapeutiques.


[1] https://www.globenewswire.com/en/news-release/2022/08/10/2495592/0/en/Dermal-Fillers-Market-with-7-4-CAGR-2022-2029-Leading-Players-Geographical-Segmentation-Development-Dynamics-Future-Trends-Size-Opportunities-Challenges.html

Des injections qui concernent autant les femmes que les hommes.

Profitez d’une expertise unique avec Dre Natalie Emond

Avec une histoire aussi longue que riche et une popularité qui ne cesse de croire, il semble bien que l’injection de toxine botulinique et les autres procédures esthétiques non chirurgicales aient fait leurs preuves et qu’elles soient installées durablement dans le monde de la médecine esthétique.

Cependant, cette popularité ne signifie pas que les injections de Botox® restent la procédure qui conviendrait le mieux à vos besoins.

Pour en avoir le cœur net, profitez d’une première consultation gratuite et prenez rendez-vous dès maintenant avec Dre Natalie Emond, qui pourra vous offrir son expertise unique et répondre à toutes vos questions.

Scroll to Top