Dre Natalie Emond : médecin de famille et spécialiste médico-esthétique

Dre Natalie Emond : médecin de famille et spécialiste médico-esthétique

Dre Natalie Emond, médecin de famille et spécialiste médico-esthétique, exerce son activité professionnelle en plein cœur de Montréal. Son objectif : aider ses patient.e.s à retrouver une harmonie avec leur visage.

Son histoire, son rapport à la médecine, ses spécialités, ou encore le déroulement d’une consultation à son bureau, elle répond à tout !

Interview : Dre Natalie Emond

Quelle est votre formation ?

Dre Natalie Emond. J’ai un doctorat en médecine, obtenu à l’Université de Montréal, avec une spécialité en médecine de famille.

Quel est votre parcours professionnel ?

Dre Natalie Emond. Après ma diplomation, j’ai travaillé 11 ans dans les urgences, en pratiquant en parallèle dans les cliniques et l’hospitalisation. La plus grosse partie de mon travail restait tout de même l’urgence.

Ensuite, je suis passée en médecine familiale, en bureau privé. J’ai repris finalement l’hospitalisation clinique avec les soins de longue durée.

Comment vous qualifiez-vous ?

Dre Natalie Emond. J’ai un diplôme de médecine familiale. Il n’est pas question de chirurgie dans mon cas. Je pourrais dire que je fais de la médecine générale parce que je touche à tout, excepté le domaine obstétrique. Je prends des patient.e.s de tout âge. En soin de longue durée, ce sont surtout des personnes âgées.

À ce propos, la médecine esthétique s’adresse-t-elle aux femmes particulièrement ?

Dre Natalie Emond. Dans ma pratique, il s’agit de 80% de femmes. La proportion d’hommes qui ont recours à la chirurgie esthétique augmente d’année en année.

Quels sont les traitements et les soins que vous proposez ?

Dre Natalie Emond. Je laisse la partie chirurgie à mes collègues chirurgiens ou dermato-chirurgiens. De mon côté, je me concentre sur la toxine botulique, connue entre autres sous le nom Botox CosmétiqueMD, et sur les agents de comblement ou de remplissage, aussi appelés « fillers » en anglais. Ce sont les deux techniques que je pratique le plus.

Quels sont les motifs les plus courants pour une consultation de médecine esthétique à votre bureau ?

Dre Natalie Emond. Cela dépend de l’âge. Habituellement, les personnes d’âge mûr désirent avoir l’air plus jeune. Ça peut aller à faire seulement disparaître une ride en particulier ou améliorer un aspect spécifique de leur visage.

Quant aux plus jeunes, ils souhaitent fréquemment accentuer leurs lèvres.

Comment se déroule une consultation ?

Dre Natalie Emond. Nous prenons déjà le temps de consulter tout le côté médical, c’est-à-dire, les éventuels problèmes médicaux que le patient peut avoir, les contre-indications aux possibles traitements en cours, ou encore la médication qui peut interférer.

Avant de procéder, on discute évidemment des attentes et des besoins du patient. Toutes les options possibles, autres que celles que la personne vient chercher, sont évoquées pour y parvenir. Parfois, certains patient.e.s changent d’avis et se disent qu’il serait mieux de faire autre chose.

C’est uniquement quand la personne est prête qu’on procède.

Le bureau du Dre Natalie Emond.

Pouvez-vous nous parler des avancées et innovations importantes en médecine esthétique ? Quelles sont les tendances actuelles ?

Dre Natalie Emond. Du côté de la toxine botulique, nous n’avons pas énormément de changements outre le fait que plusieurs toxines sont arrivées sur le marché au fil des décennies. Elles fonctionnement globalement de la même manière.

En anatomie, certaines techniques qu’on utilisait il y a trente ans ne se font plus parce qu’on possède davantage de connaissances maintenant, laissant place à de nouvelles méthodes plus approfondies. Dans la pratique, on va chercher les muscles différemment, ou d’autres muscles, pour avoir des résultats. Du côté des agents de comblement, le produit s’est beaucoup amélioré dans sa longévité, sa texture, son élasticité, donnant ainsi des résultats beaucoup plus naturels.

Vous arrive-t-il de déconseiller certaines pratiques à vos patients ?

Dre Natalie Emond. Absolument. Continuellement, je déconseille certaines interventions lorsque c’est contre-indiqué d’un point de vue médical, parfois dangereux, ou encore dans le cas où les résultats esthétiques ne donneront peut-être pas quelque chose d’harmonieux. J’ai la chance d’avoir une clientèle qui est raisonnable et ouverte à la discussion.  

Avez-vous un dernier conseil à donner aux personnes qui seraient potentiellement intéressées par une intervention ?

Dre Natalie Emond. Prendre beaucoup d’informations de sources fiables avant de procéder à un traitement. Il existe énormément d’information anecdotique sur le web, il faut y faire le tri. La sécurité d’abord ! Il ne s’agit pas d’obtenir des complications. Je respecte le serment d’Hippocrate : « avant tout, ne pas nuire ».

Situé au cœur de Montréal, la Dre Natalie Emond sera ravie de répondre à toutes vos questions et à vous accompagner dans votre projet. Adoptez la meilleure stratégie afin de parvenir à des résultats probants qui satisferont pleinement vos attentes. Profitez d’une première consultation gratuite !

Scroll to Top